Plombier Montréal: tout sur l’entretien régulier

Plombier Montréal

Plombier Montréal

Un entretien régulier visant à conserver vos installations en bon état

Quelques pratiques peuvent vous aider à pérenniser vos installations de plomberie. Pas besoin d’être un as du bricolage ni d’avoir des connaissances pointues dans ce domaine, il vous suffit de réaliser des gestes très simples pour garder vos installations en bon état. Et sans doute éviter d’appeler en urgence un professionnel pour un problème majeur qui aurait pu être prévenu ! Voici nos conseils pour l’entretien régulier de sa plomberie.

Le pouvoir du marc de café

Les produits que nous utilisons quotidiennement pour assurer notre hygiène (gel douche, shampooing) ne sont paradoxalement pas très sains pour les canalisations. Ils sont en effet susceptibles de salir les parois. Dans ce cas là, il n’est pas nécessaire de décrocher votre téléphone pour joindre un plombier. Nous vous invitons à déposer 1 cuillère à soupe de marc de café dans l’évier et de laisser couler l’eau chaude pendant 2 minutes. Le résidu de votre dernière infusion va se répandre le long de vos canalisations et faire office de très bon nettoyant naturel. Cette opération peut être répétée plusieurs fois par semaine. Vous limiterez le risque de formation d’un bouchon et n’utiliserez pas de produit chimique.

La vulnérabilité des installations

Il n’y a pas que les restes de nourriture et les produits qui ont la faculté de nuire aux installations. Des eaux dures sont particulièrement néfastes pour les canalisations puisqu’elles solubilisent plus de métaux lourds. Leur présence favorise en outre la formation de tartre qui détériore les appareils ménagers et peut limiter l’efficacité des systèmes de production d’eau chaude. Une eau très dure est parfois  responsable d’une dépense d’énergie accrue à votre domicile ! Pour limiter la formation de calcaire, il y le traditionnel anti calcaire qui est notamment distribué dans les enseignes de bricolage et le vinaigre blanc. Par ailleurs, vous devez favoriser la circulation de l’eau dans un seul sens avec l’installation d’un disconnecteur ou d’un clapet anti-retour. Profitez de votre temps libre à la maison pour inspecter l’état des siphons, évaluer l’humidité des tuyaux et nettoyez les aérateurs des robinets de cuisine.

Des appareils contre la dureté de l’eau

Des équipements existent pour filtrer l’eau ou lutter contre sa dureté. Ce sont par exemple les appareils qui génèrent un champ électromagnétique modifiant la cristallisation du tartre, l’empêchant de s’agglomérer dans les canalisations. L’adoucisseur d’eau représente une bonne alternative tout comme le système de filtre à osmose inverse.

Une petite réparation préventive est préférable à des travaux plus conséquents

Vous avez repéré une fuite ou une portion d’un tuyau très abîmée, sur le point de rompre ? Vous avez dans ce cas tout intérêt à faire appel à un professionnel qualifié, qui vous présentera un devis correspondant aux réparations nécessaires. Son intervention vous coûtera un peu d’argent mais sera sans aucun doute salvatrice pour maximiser la durée de vie de vos installations.

Les problèmes de plomberie les plus fréquents

Il peut survenir différents problèmes sur vos installations, même si vous adoptez toutes les bonnes pratiques que nous avons citées. Vous constatez une pression d’eau insuffisante ? Une rupture sur une canalisation principale est peut être responsable temporairement de ce changement qui vous empêche de faire la vaisselle ou de prendre la douche dans de bonnes conditions ! Votre chauffe eau ne produit plus d’eau chaude ? L’accumulation de calcaire dans l’appareil est une potentielle cause de ce type de désagrément. Bien souvent, la seule solution demeure le remplacement de l’équipement et l’installation d’un adoucisseur pour éviter que le problème ne se répète. Une fuite du robinet général d’arrivée d’eau s’avère encore plus problématique. L’intervention d’un plombier vous sera plus que judicieuse si vous rencontrez ce problème.

Plombier Montréal