Plombier: conseils pour installer un évier


L’évier ou le lavabo est un équipement domestique primordial dans nos habitations. Vous pouvez être amené à en installer à l’occasion d’un déménagement ou à en remplacer un dans le cadre de travaux d’aménagement. Voici nos conseils pour installer un évier !

L’évier à encastrer

Avant toute chose, assurez vous d’avoir le matériel nécessaire pour concrétiser cette installation sans aucun problème. Vous devez être entouré de l’évier, du plan de travail et du mastic silicone. Les autres éléments en votre possession lors de la pose sont les suivants : une scie sauteuse, une clé à molette, une perceuse avec des forêts bois/céramique, du scotch, une règle, un marteau et un crayon. La première étape consiste à préparer l’environnement. Les conduits d’alimentation doivent être facilement accessibles pour concrétiser le raccordement à l’issue de la pose. Assurez vous également que l’installation de la robinetterie ne soit pas entravée durant les travaux. Le découpage constitue la seconde étape. Tracez les contours de la coupe à réaliser, après avoir mis l’évier à l’envers sur le plan de travail. Tenez compte de l’épaulement quand vous prenez les mesures. Procédez au perçage à chaque angle du tracé, cela vous aidera à introduire la lame de la scie sauteuse. Découpez le plan de travail en vous aidant du tracé. Le perçage représente la troisième étape de l’installation de votre évier. Une perceuse munie d’une scie à cloche fait parfaitement l’affaire pour un modèle en inox ou en résine. Pour un évier, vous devez au préalable localiser la pastille prédécoupée et marquer son centre. Vous faites ensuite une série de trous en forme de cercle à l’aide d’un petit forêt en carbure de tungstène. Perçez à nouveau avec un forêt de 8 ou 10 millimètres. Pour retirer la pastille, frappez sèchement avec un marteau sur la surface. Avant de raccorder l’évier à l’évacuation, étalez du mastic (ou le joint fourni avec l’évier) le long de la cavité. Saisissez l’évier et descendez le dans la cavité, il doit être bien parallèle au mur. Appliquez du mastic silicone autour de la vasque. Raccordez les flexibles de la robinetterie aux arrivées d’eau, et raccordez le siphon comme le tuyau d’évacuation.

L’évier à poser

Il n’est nécessaire d’avoir un savoir faire prononcé en bricolage pour raccorder un évier à poser. Dans un premier temps, inspectez attentivement le meuble sous évier qui va accueillir la vasque. Il doit être parfaitement horizontal, n’hésitez pas à vous servir d’un niveau à bulle pour en avoir la confirmation. Vous avez bien identifié à quels endroits sont les conduits d’alimentation ? Vous semblez prêt à rentrer dans le vif du sujet ! Pour un évier conçu en inox, mettez à profit un emporte pièce pour percer le trou destiné au mélangeur ou au mitigeur. Une vasque en grès est plus solide, vous pouvez alors percer précautionneusement par petits trous, jusqu’à ce qu’il soit possible de faire passer la robinetterie. Assurez l’étanchéité de l’équipement en collant du mastic ou le joint fourni avec l’évier. Posez ce dernier avec les cavaliers de fixation et raccordez le robinet aux canalisations, ainsi que le tuyau d’évacuation au siphon.

Les modèles d’évier

Comment choisir son prochain évier ? Vous devez déterminer vos usages et la place dont vous disposez dans votre cuisine ou votre salle d’eau. L’évier peut être constitué d’une seule cuve ou de plusieurs cuves avec égouttoir. Prêtez une attention toute particulière à l’emplacement de l’égouttoir, en effet les vasques ne sont pas systématiquement réversibles. Le matériau est prépondérant, il conditionne la qualité de l’équipement tout autant que son apparence. Vous pouvez vous laisser tenter par un modèle en inox pour des considérations esthétiques si votre appartement se distingue par une décoration contemporaine. Un équipement en résine ou en grès correspond davantage à un intérieur au style plus classique et authentique.

Demandez des conseils à votre plombier