Facebook : problèmes de sécurité

Voici une liste de mesures de sécurité à prendre en compte, afin d’exploiter aisément votre réseau social.

1- Savez-vous que votre adresse e-mail peut servir à des fins commerciales ?

Si un utilisateur Facebook décide d’enregistrer ses données du réseau sur le disque dur de sa machine, il sauvegardera dans le même temps les données de ses amis. Si vous ne voulez pas que votre e-mail personnel soit compté parmi ses informations enregistrées, rendez-vous sous la flèche située en haut à droite puis compte. Dans la partie « générale » se trouve la rubrique « adresse électronique ». Il faudra vous assurer que la case « autoriser mes ami(e)s à inclure mon adresse mail dans télécharger des données » soit décochée.

2- Vous voulez savoir si une personne connait votre mot de passe et s’il s’introduit dans votre compte ?

Si quelqu’un s’introduit discrètement dans votre compte, il est possible de le savoir en vous rendant dans « compte » puis « sécurité ». Il existe deux options qui peuvent vous être utiles à ce sujet. Elles se trouvent tout en bas de la page : si vous avez un doute sur une machine qui ne serait pas à vous, cliquez sur l’option « arrêter l’activité» correspondante.

3- Souhaitez-vous être contacté par tout le monde?

Facebook peut s’utiliser comme moyen de communication restreint ou large. Pour filtrer la réception de vos messages, vous devrez vous rendre sous le petit cadenas de votre barre de menus puis choisir un « filtrage strict ».Vous vous demandez ou se trouve certains de vos messages ? Rendez-vous dans votre messagerie, ensuite cliquez sur « autres » pour y retrouver tous les messages que le réseau social a jugé indésirable pour vous. Pas sûr que Facebook ait toujours raison…

4- Qui peut écrire sur mon compte Facebook ?

Pensez-vous être le seul à pouvoir partager du contenu sur votre compte ? La réponse est non. Preuve en est faite, si vous vous rendez dans la section « compte » disponible depuis la flèche située en haut à droite. Vous y trouverez là tous les réglages indispensables pour garder le contrôle sur l’information qui circule à votre propos.

5- Ça vous intéresse de savoir comment votre journal Facebook est vu par les autres utilisateurs ?

Si vous croyez avoir fait le tour des réglages de Facebook, celui-ci vous a peut-être échappé : celui de voir votre compte, sur le même angle que les autres utilisateurs. Pour se faire, rendez-vous sur votre profil puis dans le menu historique personnel. Vous y trouverez dans cette section « aperçu du profil en tant que ».

6- Vous êtes régulièrement harcelé sur Facebook ?

Ce réseau fonctionne comme dans la vraie vie. Il y a des personnes que l’on aime et d’autres dont on se passerait bien. Facebook a prévu des réglages pour nous permettre de les bloquer. Gardez le contrôle de votre liste noire, en vous rendant dans le raccourci de confidentialité. Vous pourrez y bloquer ou débloquer n’importe quel utilisateur.

Pour une formation sur facebook et son utilisation: http://www.formationsfacebook.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *