Entretenir son plancher grâce au sablage de plancher

Le bois, c’est ce qu’il y a de plus élégant et design comme plancher de maison. Malheureusement,  les parquets ne sont généralement pas très pratiques à entretenir. Le bois est en effet une structure très délicate, susceptible aux agressions conditions extrêmes : humidité, talons de chaussures, pieds de table… Un entretien régulier est donc nécessaire pour conserver son allure neuf. Mais là encore, il faut tenir compte du type de finition du plancher (vernis, huile, cire…). Tous les détails maintenant.

Entretien plancher en bois avec finition vernis

Si le parquet est généralement réputé comme sensible et facilement dommageable, ceux avec finition vernie sont tout de même très faciles à entretenir : pour enlever la poussière, il suffit juste de passer un coup de balai ou d’aspirateur. Pour les petites taches, deux ou trois coups d’un chiffon bien sec suffisent amplement. Mais dans le cas où c’est beaucoup plus grave, il faut tremper le chiffon dans un mélange d’eau et de protecteur blanchon. Une fois la tache enlevée, frotter le parquet avec un tissu sec. A noter qu’il faut éviter l’utilisation des produits de lavage tels que le savon ou l’eau de javel, car ils ne feront qu’endommager encore plus le plancher.

Entretien plancher en bois avec finition huile

Le nettoyage du parquet huilé se fait avec un balai microfibre. Et pour enlever les taches, on peut s’en débarrasser à l’aide des équipements de nettoyage classiques tels que le balai à franges ou le balai éponge… légèrement trempés dans de l’eau claire sans produit détergents. Une fois le parquet bien propre, il faut tout de suite le frotter avec une serpillière bien sèche. Et dans le cas où la tache ne s’enlève pas, le mieux est de la poncer très légèrement, avant d’y apposer une fine couche d’huile. Et si jamais les taches sont éparpillées sur tout le sol de la pièce, la meilleure solution est de nettoyer le parquet tout entier avec de l’eau et du savon puis d’utiliser une machine spéciale pour absorber l’eau du lavage. Dernier conseil : pour préserver la beauté du parquet, il faut que le nettoyage avec serpillière, balais ou encore par ponçage se fasse dans le sens des fibres.

Entretien plancher en bois avec finition cire

Un balai microfibre plus ou moins humide suffit pour nettoyer le plancher ciré. A noter que ce type de plancher n’a besoin d’aucun produit de lavage ou de machine spécial pour être propre. Le parquet ciré est en effet très sensible au contact de l’eau. Il est aussi très vulnérable aux coups de haut talons et semelles plastiques : des taches noires apparaissent au fur et à mesure que le temps passe. Pour faire face à tout cela, l’idéal est donc de cirer le parquet au moins une fois par an. Il faut cependant faire attention, car l’utilisation de cire en excès risque d’abimer le sol et le rendre très glissant. L’astuce est de mélanger la cire avec quelques gouttes d’huile, avant d’appliquer sur le plancher. Faites confiance aux professionnels de sablage de plancher sans poussière.

Quelques conseils pour préserver la beauté de son plancher

Pour un plancher en bois durablement beau et solide, il faut savoir en prendre soin :

  • L’idéal est de commencer par placer un tapis-brosse devant chaque porte et/ou placer des patins en tissu feutré sous les meubles (chaises, tables, fauteuils…).
  • Un nettoyage régulier est également nécessaire : un coup de balai par jour, accompagné d’un coup d’aspirateur par semaine et le tout est joué.
  • Dès que des marques de talons apparaissent, vaporiser un peu de nettoyant sur un chiffon et frotter ensuite très légèrement la tache.
  • Eviter de verser de l’eau sur le plancher. Dans le cas où est c’est trop tard, il faut essuyer le plus vite possible.
  • Pour éviter la décoloration du bois, il faut diminuer son exposition à la lumière du jour et rayons du soleil. Pour ce faire, on peut utiliser des parures de fenêtres par exemple.
  • Un autre moyen d’entretenir de garder son plancher en bon état est de déplacer régulièrement meubles et tapis : c’est parce que les parties du plancher situées sous les meubles gardent durablement un aspect comme neuf.

Visitez Sablagedeplancherlaval.ca