Création d’un site web

Avant la réalisation technique d’un site web, il faut penser d’abord à un nom de domaine pertinent, au concept, au coût (le faire soi même ou solliciter les services d’un professionnel), les obligations légales etc.

Voici un lien qui vous renseignera utilement :

http://www.commentcamarche.net/faq/9727-creer-son-site-internet-professionnel

La plupart des gens visitent un ou plusieurs sites web par jour depuis que internet fait partie de notre

quotidien. Mais peu d’entre nous savent comment sont créés ces sites qui fleurissent sur la toile.

Il y a deux méthodes pour y arriver.

Le faire soi-même

Pour y parvenir, il faut apprendre un tant soit peu le HTML qui est un langage informatique basé sur un code qu’il faut savoir utiliser, soit à la main, soit en utilisant un logiciel conçu pour cela ou enfin en utilisant des modèles préconçus par la plupart des hébergeurs dignes de ce nom.

Fort heureusement, il y a beaucoup de tutoriels disponibles en ligne pour nous y aider. N’hésitez pas à aller sur Google pour y faire votre recherche. Mais ce n’est pas simple d’autant plus que vous aurez besoin de logiciels pour éditer le code.

Pour en arriver aux logiciels faisant le code à notre place, il faut savoir qu’il y a une méthode appelée WYSIWYG (What You See Is What You Get). On place le texte, les images et le logiciel génère le code à notre place. L’insertion d’animations et de scripts en sera grandement facilitée. Bien entendu, cela ne devrait pas nous dispenser d’apprendre un peu le HTML pour éviter des surprises et savoir réagir s’il le faut.

Une fois le site créé, il faut songer à le mettre en ligne. Pour cela, il faut un hébergeur qui permettra aux internautes d’accéder à votre site 24h/24 et 7jours/7. Pour les petits sites ou sites perso, il existe des hébergeurs gratuits avec ou non des publicités propres à l’hébergeur.

Il y a tous les prix. Cela dépend de l’espace de stockage dont vous avez besoin. Une fois l’hébergement effectué, il faut uploader ou télécharger le site ou si vous préférez le mettre en ligne. Pour cela, on a besoin d’un client FTP qui permettra la connexion à notre espace chez ledit hébergeur, et de mettre en ligne les fichiers.

Vous aurez besoin de vos coordonnées FTP pour effectuer le transfert de vos données. Leur emplacement change selon les hébergeurs. Pour certains, il faut aller dans les pages perso de son compte chez l’hébergeur, pour d’autres, il faut voir la partie webmaster.

Passer par un professionnel

Il n’y a rien de mieux, si on veut que son site soit bien fait, optimisé pour les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo que de solliciter les prestations d’un professionnel. Surtout si l’objectif c’est de monétiser son site ou son blogue qui a besoin en ce moment plus que jamais d’avoir un look qui inspire confiance, attirant par là même des visiteurs en continu.

En effet, créer et rentabiliser un site est plus complexe qu’il n’y paraît.

Si vous voulez vraiment vous créer un second revenu ou atteindre l’indépendance financière, il est conseillé vivement de solliciter les services d’un pro pour la création de votre site web.

Mais attention, avoir un beau site ne vous garantit pas le succès si le contenu n’y est pas.

En effet, on a coutume d’entendre que le contenu est roi, je vous assure que ce ne sont pas des paroles en l’air. Mais là, c’est un tout autre sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *