Cigarettes électroniques et questions de santé

Les cigarettes électroniques sont considérées comme des alternatives pouvant réduire les effets néfastes du tabac classique. Si beaucoup d’experts recommandent désormais l’utilisation de ce produit, les avis restent encore partagés sur les éventuels risques sanitaires reliés au fait de vapoter.

L’e-cigarette, pour réduire les maladies liées au tabagisme ?

D’une manière générale, les cigarettes électroniques ont été conçues pour permettre aux fumeurs invétérés de continuer à fumer tout en réduisant le risque de contracter une maladie liée au tabagisme. En effet, les e cigarettes leur permettent d’inhaler de la nicotine en vapeur ou des produits qui n’en contiennent pas du tout pour les aider à décrocher petit à petit de leur dépendance. Certaines études de spécialistes ont montré que ce produit avait une plus grande efficacité que certains dispositifs connus comme les patchs à la nicotine ou encore les gommes à mâcher, pourtant, tous deux prescrits par les médecins. Les spécialistes sont d’accord sur le fait que la cigarette électronique n’aide pas forcément une personne à arrêter de fumer, puisque le fait de vapoter entretient l’habitude de fumer. Par contre, compte tenu de la substance inhalée, les effets néfastes courant dans le tabagisme ne concernent pas les vapoteurs.

L’e-cigarette est-elle nocive ?

Lors du congrès de l’European Respiratory Society à Munich, plusieurs spécialistes ont mis en évidence certains effets nocifs des cigarettes électroniques. Après une étude faite sur des cohortes de souris, il a été affirmé qu’utiliser une cigarette électronique peut entrainer l’apparition de l’asthme et de l’emphysème. Selon ces experts, les e-cigarettes n’exposent pas les particuliers aux particules et toxines émises généralement par les cigarettes standards, mais elles leur exposent toutefois à des composants dangereux. D’après eux, les personnes qui vapotent cinq jours par semaine, à raison d’une heure par jour, développeraient au bout de 4 mois les risques de voir développer de l’emphysème, une maladie des alvéoles pulmonaires, ou encore de l’asthme, si l’e-liquide utilisé contenait une proportion de nicotine qui varie entre 18 et 36mg/ml. Ces résultats sont pour l’instant à prendre de manière modérée, puisque la recherche n’a été effectuée que sur une petite population de souris (huit par groupe). Cette nouvelle étude pourra corroborer les recommandations de l’OMS sur l’interdiction de vapoter en public en raison des risques passifs encore méconnus de ce produit sur les fœtus.

La cigarette électronique, cancérigène ?

Théoriquement, la cigarette électronique est un substitut inoffensif à la cigarette habituelle. Cependant, une étude réalisée sur près de 60 millions de consommateurs a révélé une potentielle dangerosité. En chauffant, le liquide utilisé pour faire fonctionner la cigarette électronique produit une fumée artificielle qui se présente sous forme de vapeur. C’est cette fumée qui est, selon certains experts, toxique, puisque qu’elle contient divers produits chimique dont notamment le formaldéhyde, communément connu sous le nom de formol. Cette substance peut provoquer des cancers des fosses nasales. Les résultats de cette étude ont également démontré qu’une cigarette électronique pouvait contenir une autre molécule hautement plus toxique que le formaldéhyde. Il s’agit de l’acroléine. Une substance qui a été utilisée durant la première guerre mondiale comme gaz de combat. Une expertise de certaines cigarettes électroniques montrait également la présence de métaux toxiques comme le nickel ou le chrome. C’est ainsi que certains spécialistes tentent d’alerter le consommateur en parlant de tabagisme électronique passif. En parallèle avec ces résultats alarmants, d’autres études ont démontré les bienfaits de la cigarette électronique, semant le doute dans la tête de l’utilisateur. Le marché regorge de nombreux types de cigarettes électroniques, la dangerosité de certaines a déjà été démontrée. Aussi, pour éviter les risques, il faut mieux opter pour un produit fiable, dont la non-toxicité a déjà été prouvée.

Pour une boutique de cigarettes électroniques fiables: http://www.boutique-cigarettes-electroniques.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *